_
tournesol CETIOM accueil menu2
paysage de campagne

 Enjeux économiques et climatiques

Tournesol tolérant >> enjeux >> changement climatique
_

Le tournesol est une production qui répond parfaitement aux enjeux climatiques actuels. Son enracinement profond assure une exploitation optimale du sol qui lui permet d’extraire eau et azote des couches profondes du sol. Peu consommateur d'eau et peu gourmand en engrais azotés, sa contribution à la formation de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique sont faibles.

_

_

Culture du tournesol et changement climatique


germinaison
Ces dernières années ont démontré, une fois encore, les capacités du tournesol à s'adapter aux conditions sèches. Son système racinaire lui permet de bien exploiter les réserves disponibles dans le sol.
Plus que la quantité, c'est la répartition de cette eau au cours du cycle qui compte : en cas de léger déficit en début de cycle, la plante s'adapte en diminuant sa croissance végétative au profit de la phase de remplissage des graines.

 
arrosage
Pour l'Europe du Sud qui doit faire face à des températures élevées, le tournesol est une culture de printemps particulièrement adaptée. Lors de son apparition sur le territoire, le tournesol a ainsi contribué à diversifier les cultures au sud de la Loire, dans des zones où l'irrigation n'était pas possible.

Les évolutions du climat nécessitent une anticipation de l'agriculture. Le tournesol, peu consommateur d'eau et d'intrants, apparaît comme une production clef.


Pour en savoir plus : www.cetiom.fr, rubrique "Atouts du tournesol"