_
tournesol CETIOM accueil menu2
paysage de campagne

 L'utilisation au champ

Tournesol tolérant >> durabilite des solutions
_

Durabilité des solutions de post-levée Pulsar-40 et Express SX

_

_

L’apparition de ces nouvelles solutions représente pour les producteurs un réel atout. Le désherbage de post-levée devient une réalité, aussi bien sur flore classique que sur flore difficile avec de très bon niveaux d’efficacité : ambroisie, ammi majus, bidens, datura, liseron des haies, tournesol sauvage et xanthium. Express SX permet également un contrôle du chardon.

Pour profiter de ces bénéfices à long terme, il s’agit d’assurer la durabilité de ces solutions. En effet, s’agissant d’herbicide à site d’action unique (famille des ALS*), l’apparition d’adventices résistantes** ne peut être exclue (cas déjà observés en culture de céréales suite à l’utilisation systématique de sulfonylurées). Pour assurer cette bonne gestion, l’évaluation du risque et le respect de quelques mesures d’accompagnement sont de mise.

R-sim : évaluez le risque sur vos parcelles

Cet outil en ligne évalue le risque d'apparition d'adventices résistantes dans votre situation et vos apporte les préconisations adaptées.



Cas particulier des rotations avec tournesol et soja

Dans le soja, pour contrôler les repousses de tournesol en post-levée avec Pulsar 40, évitez les tournesols CLEARFIELD et EXRESS SUN dans la rotation. En effet, si le contrôle des repousses de tournesol (non tolérant) dans le soja devient plus aisé avec Pulsar 40, il faut savoir que ce bénéfice disparaît dans le cas de repousses de tournesol tolérant.
 

* Famille des inhibiteurs de l'ALS : sulfonylurées, triazolo-pyrimidine, imizamox.
** Adventice résistante : l'apparition d'une adventice résistante est un phénomène qui n'est pas directement lié à l'utilisation de l'herbicide. Mais ce dernier, par pression de sélection, peut finir par révéler une population résistante (multiplicaiton de l'individu spontannément résistant).