_
tournesol CETIOM accueil menu2
paysage de campagne

 La mutagénèse

Tournesol tolérant >> mutagenese
_

La mutagénèse est d'abord et avant tout un phénomène naturel qui se produit régulièrement depuis la nuit des temps. Ce phénomène est d'ailleurs le principal responsable de l'apparition de biodiversité dans les espèces.

salade de fruits

Toutes les agricultures bénéficient de la technique de la mutagénèse depuis plus de 50 ans. Celle-ci permet un travail de sélection au service de la création variétale. Des centaines de variétés utilisées en agriculture conventionnelle et biologique en sont soit directement issue soit possèdent dans leurs ancêtres des variétés ayant bénéficié de cette technique.

Les variétés de tournesol tolérant aux herbicides de post-levée ne sont pas des variétés obtenues par la technologie de création des OGM (transgénèse). Il n'y a pas introduction d'un gène d'une autre espèce dans le génome de la plante.

La tolérance aux herbicides du tournesol a été obtenue par la technique de la mutagenèse et les variétés testées ont été développées de façon conventionnelle par croisements successifs.
Sur le plan réglementaire les herbicides et les variétés de tournesol testés ont été évalués avant leur mise en vente dans le cadre des réglementations actuelles (homologation herbicide et inscription variétale). Ces innovations technologiques sont d'ailleurs utilisées depuis plusieurs années chez nos voisins européens.

Une longue tradition de création variétale

Améliorer les plantes est une activité aussi ancienne que l'agriculture elle-même soit 10 000 ans !
Dès les formes primitives de l'agriculture, les plantes différentes (ou mutantes) ont été observées et recherchées. Les premiers agriculteurs ont sélectionné, à l'intérieur de la diversité des espèces, les individus qui avaient des caractères particuliers pour satisfaire leurs besoins.
La mutation est un des moteurs de l'évolution et de la biodiversité. Elle constitue une ressource indispensable pour la sélection dans laquelle les agriculteurs puis les sélectionneurs ont puisé pour évaluer et créer des variétés améliorées et adaptées à nos besoins.
Par les connaissances acquises depuis l'émergence de la génétique moderne (fin du XIXe siècle), le processus a été exploré.
La mutagénèse conduite par l'homme est une utilisation maîtrisée de ce phénomène pour l'amélioration des plantes : adaptation à l'environnement, résistance aux parasites, qualité gustative et technologique…


_

_