_
tournesol CETIOM accueil menu2
paysage de campagne

 Le tournesol tolérant :
 l'esprit du Grenelle de l'environnement

Tournesol tolérant >> désherbage >> phytopharmaceutiques
_ Moins de produits phytopharmaceutiques _

_
Cette innovation, va dans le sens d’une réduction de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques et d’un meilleur raisonnement de leur emploi.
 
fleur

- En augmentant la période d'application potentielle de l'herbicide, ces solutions permettent à l'agriculteur d'être plus autonome. Donc de faire des choix en fonction de ses observations au champ. Il a recours aux produits phytopharmaceutiques uniquement s'il constate la présence d'adventices concurrentielles.
 
- les tournesols tolérants nécessitent de faibles quantités de substances actives puisque quelques dizaines de grammes par hectare suffisent. Avec leur profil environnemental répondant aux dernières exigences de la réglementation, le risque de transfert dans les eaux est considérablement réduit.
 
- Cette innovation permet de combiner toutes les techniques de désherbage disponibles.
L’utilisation de tournesol tolérant est tout à fait compatible avec le binage, technique déjà largement utilisée par les producteurs. Elle permet d'envisager le désherbinage – un binage combiné à un désherbage de post levée localisé sur le rang – et ainsi de réduire les quantités de désherbant jusqu'à 70%.


Cette innovation permet de diversifier les choix techniques dans l'esprit du Grenelle de l'environnement pour les producteurs.