_
tournesol CETIOM accueil menu2
paysage de campagne

 Enjeux économiques et climatiques

Tournesol tolérant >> enjeux >> recherche
_

Tournesol et Recherche

_

_
tournesols
• Le déclic pour le développement du tournesol en France fut donné en 1969 par l’INRA lorsqu’on découvrit le mécanisme de la stérilité mâle et de la restauration de la fertilité. S’en suivit la création d’hybrides homogènes avec un potentiel de rendement par hectare important.

• Dès lors, les travaux de sélection de l’INRA et des semenciers aboutirent à l’amélioration du rendement en huile des graines, à la création de variétés résistantes aux maladies (mildiou, sclérotinia, phomopsis) et à l’apparition de tournesols aux caractéristiques nouvelles (tournesol oléique, tournesol tolérant aux herbicides de post-levée).

• Le programme de recherche «Tournesol 2010» mis en place par l’INRA, l’ENSAT, l’EIP, le CETIOM, les sélectionneurs privés, l’ASEDISSO, SOFIPROTEOL et la région Midi-Pyrénées vise l’amélioration de la compétitivité du tournesol par un accroissement du rendement et de la tolérance aux maladies.

• L’UMT Tournesol, créée en 2006, pilotée par le CETIOM et regroupant sur Toulouse plusieurs partenaires, travaille à la mise au point d’outils et de services pour les acteurs de la filière tournesol.